mercredi 4 février 2015

Arrivée des nouvelles poulettes

Reprenons là où nous en étions restés :

Phase 5 :  remontage des installations

Une fois, les pondoirs, perchoirs, mangeoires et abreuvoirs (et autres chose en "oir" :-)) nettoyées, il faut les réinstaller dans le poulailler.
remontage en cours
Il faut installer du grillage aux pieds des pondoirs pour empêcher les poules de passer dessous. En effet les pondoirs sont disposés dos à dos ce qui permet de créer un couloir au milieu où je peux ramasser les oeufs sans avoir les poules autour de moi.
ça a l'avantage de les laisser tranquille pendant le ramassage, et d'empêcher les poules de venir marcher sur les oeufs fraichement pondus.
Il faut aussi mettre du grillage au-dessus des pondoirs pour les empêcher de passer par-dessus, pour les même raisons.
Il faut aussi installer des caillebotis qui permettent aux poules d'accéder plus facilement aux pondoirs. Enfin il faut attacher solidement les échelles qui permettent aux poules de monter en haut des pondoirs.


Ensuite, il faut disposer les perchoirs et les caler pour éviter qu'ils tombent une fois les poules dessus. Il faut disposer les mangeoires aux endroits stratégiques pour qu'elles mangent bien mais aussi pour que je puisse distribuer facilement et rapidement l'aliment chaque jour. Les mangeoires se remplissent à la main en versant un seau d'aliment en miettes dedans, il y a 8 seaux d'aliment à distribuer chaque jour. Autant dire qu'il vaut mieux que ce soit facile à utiliser.

Voila c'est prêt !

Et en dernier les abreuvoirs, qu'il faut accrocher solidement, brancher sur l'arrivée d'eau. Le système est simple et ingénieux (merci M. Plasson) mais il y a toujours quelques fuites les premiers jours et il faut être vigilant.

Phase 6 : l'arrivée des poulettes

Les poulettes viennent d'un élevage spécialisé où elles ont été élevées en bio pendant 4 mois. Elles arrivent chez moi dans la matinée par un transporteur spécialisé.
Le camion est plus haut que mon silo !
Elles sont chargées en pleine nuit car c'est plus facile de les manipuler la nuit. Puis le camion part aussitôt les livrer dans les différentes fermes. Cette année, j'étais le troisième point de livraison.

Elles sont transportées dans des casiers. Elles paraissent serrées mais il faut ça pour éviter qu'elles soient ballottées à droite à gauche pendant le transport.

On les laisse tranquilles dans la journée qui suit leur arrivée pour qu'elles se remettent de leurs émotions et qu'elles s'habituent tranquillement à leur nouvelle maison.

Les jeunes poulettes sont très craintives. Chaque jour, avant d'entrer dans le poulailler pour les nourrir, il faut frapper à la porte pour les prévenir qu'elle va s'ouvrir. Sinon on risque de provoquer un mouvement de panique, les poules vont s'entasser les unes sur les autres dans un coin du poulailler et celles du dessous risquent d'être étouffées.
De même, les premiers jours, pas de mouvement brusque lors du nourrissage et je dois me déplacer lentement pour éviter de les effrayer.

Elles ne sortiront pas dehors tout de suite, car elles sont jeunes, elles ne sont encore jamais allées à l'extérieur, je leur laisse le temps de s'habituer à leur nouveau poulailler, aux nouveaux horaires, à une nouvelle nourriture et au fait qu'elles vont se mettre à pondre ce qui est nouveau aussi pour elles. Chaque chose en son temps !



Les poulettes ont 4 mois quand elles arrivent, leur crête n'est pas encore formées, ce qui signifie qu'elles ne pondent pas encore.
Elles vont commencer à pondre d'ici 15 jours environ et dans un mois, elles pondront toutes. Ce sera des petits oeufs pendant 2 à 3 semaines.

Voila vous savez tout ! :-)