J'ai eu l'occasion pendant mon stage de voir la tonte d'un mouton et de le faire un peu.
Même si les meilleurs tondeurs australiens mettent 2 minutes à tondre un mouton, ce n'est pas si évident que ça, et il me faut plus de 10 minutes pour en tondre un !
D'abord, il faut attraper le mouton... ce qui n'est pas le plus facile....
L'idéal est de les rassembler dans un enclos, assez serrés pour éviter qu'ils courent partout, car ça court très bien un mouton ! :-) (imaginez la scène... !)
Pour immobiliser un mouton, il faut l'attraper par une patte arrière, ainsi il ne peut plus courir. Ensuite, par une prise spéciale de "ninja" (héhé !), il faut l'asseoir sur les fesses, une fois qu'il est dans cette position, il ne bouge plus du tout !
Maintenant on peut le tondre, on commence par dégager la tête, puis la ligne du dos en partant de la nuque jusqu'à la queue, puis on suit les côtes du cou vers les fesses. Enfin, il faut tondre le ventre et la queue si le mouton a beaucoup de laine à ces endroits-là.
Une toison pèse entre 3 kg pour les plus petites et 6 kg de laine pour les moutons Mérinos. La laine est brute, pleine de "suint" une substance très grasse et très odorante... qui protège la peau du mouton.
Avant d'utiliser la laine, il faut la nettoyer, enlever les brindilles et la terre, la laver, la brosser, la carder, puis la filer !!! C'est un travail long et minutieux ! Et on peut aussi la teindre en plus ! Vous comprenez pourquoi peu de gens traitent la laine eux-mêmes...
Tondre un mouton est indispensable pour le bien-être de l'animal. La toison, sale et alourdie par la longueur de la laine, fatigue le mouton et attire les parasites. Il faut tondre tous les moutons au moins une fois par an, un peu avant l'été pour les soulager pendant les fortes chaleurs.
Gilles, mon maître de stage, fait appel à un tondeur professionnel pour tondre ses 90 brebis. Le tondeur met une journée à les tondre avec son matériel spécialisé et l'aide de Gilles qui attrape les moutons. Alors que Gilles seul mettait 3 jours auparavant ! En plus, c'est un travail très fatigant pour le dos car le tondeur est penché au-dessus du mouton.
J'ai tondu les quelques agneaux qui n'avaient pas pu être tondu lors du passage du tondeur car ils étaient trop jeunes.
S'ils sont plus petits que les brebis, ils sont aussi plus vigoureux !! Ils ont réussi plusieurs fois à s'échapper alors que je n'avais pas fini de les tondre !
Il fallait voir l'agneau (de 40 kg tout de même...) galoper dans la bergerie avec un chapelet de laine flottant derrière lui ! :-) Allez, on le rattrape et on recommence !! :-))
lundi 7 mai 2007
Inscription à :
Articles (Atom)