C'est le signal que j'arrive dans la bergerie avec les biberons pour les agneaux. Certains agneaux, orphelins, triplés ou dont la mère a peu de lait, sont nourris au biberon.
Les brebis ont 2 pis (et non 4 comme les vaches), ce qui pose problème pour les triplés car un des trois n'a pas accès au lait de sa mère comme il faudrait.
Il faut apporter un biberon de 25cl toutes les 2h le premier jour, puis on espace un peu le jour suivant et on augmente la quantité assez rapidement, 50cl au bout de 3 jours, puis 1l au bout d'une semaine et on apporte le biberon toutes les 4h environ. Mais c'est variable en fonction de la taille et de l'appétit de l'agneau.
Lorsqu'il y a beaucoup d'agneaux au biberon (plus de 3), on les habitue à boire à un seau à tétines. C'est plus pratique car les agneaux boivent tous seuls.
Une anecdote à ce sujet : j'ai habitué un agneau à être caressé pendant qu'il boit au biberon. Quand les agneaux sont petits, ils ont du mal à boire au biberon et le fait de les caresser les stimule. Mais depuis qu'il boit au seau, je ne caresse plus l'agneau, et du coup.... il ne veut plus boire au seau !! Alors je dois maintenant le caresser pendant qu'il boit au seau...
Les agneaux seront alimentés au biberon (ou au seau) pendant leur premier mois, ensuite ils commenceront à manger du foin et des céréales et ils seront progressivement sevrés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire