lundi 12 janvier 2009
Transformation à la ferme
Ce mois-ci sera consacré à la transformation des poule.
En prévision du vide sanitaire dans les poulaillers, il faut vendre toutes les poules. Certaines sont vendues à des particuliers qui les élèvent comme poules pondeuses, et d'autres partent à l'abattoir.
1000 de ces poules sont cuisinées à la ferme. Il y a un laboratoire de transformation aménagé dans les règles d'hygiène et qui permet de cuisiner les poules pour faire des conserves : poule au pot, terrines, etc...
Pour attraper les poules avant de les emmener à l'abattoir, il faut les mettre dans des caisses spécialement prévues pour ça. On les attrape quand il fait nuit, car les poules dorment et elles ne bougent pas. On les prend par une patte et une fois la tête en bas, elles ne bougent plus et ils n'y a plus qu'à les mettre dans la caisse. Certaines piaillent un peu, mais elles se calment rapidement et ça ne perturbent pas les autres qui dorment. Tout se fait dans le calme et rapidement.
On va donc transformer (ou cuisiner) 250 poules par semaine pendant les 4 prochaines semaines. ça change du ramassage des oeufs et des agnelages !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire