mercredi 20 août 2014

ça faisait longtemps !

Que dire ! Impossible de retracer tout ce qu'il s'est passé depuis le dernier billet de décembre 2012 !

On va faire un tour rapide :

- les cochons, d'abord :
Truie allaitant ses porcelets
Nous avons toujours notre verrat et ses truies, nous commençons à renouveler un peu le cheptel car 2 truies n'ont pas eu de petits depuis qu'elles sont là, alors nous devons nous en séparer.
Nous avons de belles portées de petits cochons vigoureux et en bonne santé, il nous reste à gérer la régularité des mises-bas, nous sommes en train d'y remédier avec un réaménagement de notre emploi du temps pour consacrer un peu plus de temps qu'avant au suivi de l'élevage.



- les poules
Reportage au 13h de TF1 en juin 2013
à revoir sur notre site internet,
rubrique Notre Ferme
Nous sommes au 2è lot arrivé en septembre 2013. A ce jour, les poules vont très bien, pondent bien et font de beaux oeufs marrons, appréciés de notre clientèle. Nous avons quelques soucis cette année avec les renards. Une attaque dans le parcours d'herbe a fait 30 victimes. La faute aux herbes hautes (très hautes) qu'on a négligé de faire couper en temps voulu. Maître Goupil a eu vite fait de trouver une faille dans le grillage de l'enclos, d'y agrandir un trou pour venir s'amuser parmi nos pauvres poulettes. L'épisode s'est déroulé début juin, les poules se sont remises de leurs émotions depuis.

- les cultures
Nous sommes certifiés Bio depuis le 1er janvier, nous récolterons donc des céréales Bio cette année. La moitié au moins sera gardé chez nous pour fabriquer l'aliment pour les cochons. Nous avons aussi 2ha de blé pour les poules qui viendront compléter leur ration d'aliment tout prêt.
Depuis mi-janvier, nous avons mis en place une "fabrique d'aliments à la ferme", on dit FAF chez nous (on aime bien les acronymes en agriculture, comme en informatique d'ailleurs), c'est en fait un ensemble composé de "cellules" (de gros cylindres en galva ondulé) qui permettent de stocker au sec les céréales toute l'année, reliées à un broyeur-mélangeur-aplatisseur qui permet de réduire les céréales en farine plus ou moins fine que l'on distribue ensuite aux animaux. Cet investissement nous assomme un peu cette année financièrement, mais il se révèlera rapidement rentable vu le coût de l'aliment qu'on achetait chez un fournisseur.
Cette année, la météo nous joue des tours car à ce jour, nous n'avons toujours pas pu récolter notre blé, notre orge et notre mélange pois-triticale. Il pleut tous les 2 ou  3 jours depuis presque 3 semaines et il faudrait au moins 3 jours de beau temps d'affilée pour récolter les céréales dans de bonnes conditions. Ah ce sont les péripéties du métier d'agriculteur !

- la vente de nos produits
Fête de la Bio en juin 2013
Jambon braisé

Notre viande de porc est appréciée de nos clients, nous avons toujours de bons retours sur nos produits. Depuis l'automne dernier, nous proposons aussi de la charcuterie : jambon blanc, poitrine fumée, bacon, jambon cru et plus récemment chorizo et saucisse sèche. Cela nous permet d'avoir une gamme de produits plus large et surtout d'avoir des produits qui se gardent plus longtemps. C'est un avantage pour nos clients qui peuvent consommer les produits plus loin dans le temps, mais aussi pour nous car nous avons plus de temps pour les commercialiser que pour la viande fraiche qui doit être vendue dans la semaine suivant sa réception.
Bacon
Avec nos soucis dans les naissances de porcelets, nous avons manqué de viande et nous avons proposé de la viande fraîche seulement tous les 15 jours au lieu de toutes les semaines, la charcuterie nous a aussi permis d'avoir quelques chose à proposer toutes les semaines quand même.
Pour les oeufs, les poules ont toujours un bon taux de ponte, elles sont en pleine forme et les retours des clients sur la qualité des oeufs sont toujours satisfaisants. Une ombre au tableau tout de même avec une mise aux normes qui a été réalisée en début d'année : la mise en place d'un "centre de conditionnement". C'est une zone dédiée au tri, calibrage et emballage des oeufs, ça a l'air de rien comme ça, sauf que le local doit être aux normes HACCP, c'est-à-dire murs blancs et lisses, carrelage au sol et tout un protocole de nettoyage, lave-mains à l'entrée, vestiaire pour changer de tenue etc... Evidemment, ce local nécessite l'agrément des services sanitaires et nous aurons donc une visite inopinée par an, voire plus. Bref le projet est en place, "reste plus que" le côté administratif...

- nous sommes débordés !
Vente à la ferme tous les vendredis soirs
de 17h à 19h30
Eh oui ! Entre les élevages, la vente de nos produits (livraisons, marchés, démarchages...), l'entretien de la ferme, la paperasse et nos enfants et la maison, il ne nous reste plus beaucoup de temps libre !
Alors cette année, nous avons décidé de lever le pied pendant la période estivale. L'an dernier, nous avions couru partout pendant tout l'été pour être présents sur les marchés du terroir qui ont lieu souvent l'été, sur les foires et événements pour présenter nos produits. Alors cette année, pas de marchés supplémentaires l'été, une meilleure répartition du travail pour nous faire gagner mutuellement du temps et un choix plus strict dans les animations auxquelles on participe. Résultat : on souffle un peu ! On a même le temps de profiter des enfants qui sont en vacances pour les emmener se promener ! Et ça, ça fait plaisir !
Bon on n'est pas encore tout à fait au point sur l'entretien de la maison et du "jardin" alors si vous avez envie d'abattre des arbres, tondre la pelouse, tailler les haies ou débroussailler, n'hésitez pas à venir nous voir !Et si vous n'avez pas envie de jardiner, vous pouvez venir nous voir aussi ! ;-)

Aucun commentaire: