samedi 15 mai 2010

Stage 21h


Comme j'en parlais dans mon billet du 7 décembre dernier, il restait le stage 21h à effectué. 21h car 3 jours de formation de 7h dans les locaux de la chambre d'agriculture de Caen.

Ce stage est obligatoire pour s'installer. Différents intervenants viennent faire un speech pendant ces 3 jours : la SAFER, la MSA, la chambre d'agriculture, la banque, l'assurance etc...

Je pensais m'ennuyer pendant cette formation, finalement non. J'ai même appris quelques infos intéressantes pour mon projet. Et c'était intéressant aussi de découvrir les projets des autres candidats, de découvrir que j'étais la seule à vouloir faire de l'agriculture biologique (sur 14 candidats), de voir que beaucoup reprennent la ferme de leurs parents et qu'ils n'ont pas d'apports financiers, à quelques rares exceptions près.

Dernière phase maintenant pour moi : trouver la ferme.
Avant d'enchainer sur les vraies démarches d'installation.

dimanche 9 mai 2010

Recherche de ferme

Nous sommes allés re-visiter la ferme vue en mars dernier, et notre première impression se confirme : c'est trop grand pour nous. La taille des bâtiments, la taille du labo de transformation, la taille de la boutique à la ferme (il y a la place à en faire une salle de réception pour 60 personnes !!), etc... ne colle pas avec notre projet.
Bien sûr, certains diront "on n'a jamais trop grand" sauf que on ne se voit pas dans ces bâtiments.
En plus, il y a déjà d'autres candidats qui reprendraient l'activité actuelle (vaches laitières) de cette ferme. Alors on laisse tomber, on n'est pas pressés et on attend de tomber sur LA ferme qui correspondra parfaitement à nos besoins.