samedi 24 janvier 2009

Au labo

Sous ce terme un peu rébarbatif de "laboratoire de transformation", c'est simplement la cuisine dédiée à la préparation des terrines et autres conserves en bocal à base de poule.

La cuisine répond à des normes d'hygiène très strictes et un contrôle est réalisé chaque année par la DSV pour vérifier que les normes sont bien respectées. Si ce n'est pas le cas, la DSV met un avertissement et donne un délai pour effectuer la mise en conformité, si le producteur ne le fait pas, son labo est fermé et il ne peut plus cuisiner ses produits.

A la ferme, le labo répond à toutes les normes en vigueur et nous transformons environ 250 poules par semaine pour faire des terrines, des poules au pot, des poules sauce suprème, etc... Les bocaux se conserveront 3 ans et c'est sans colorants ni conservateurs ! :-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,
Je suis allé au salon de l'agriculture je t'ai cherché, j'ai même fais passer une annonce mais tu n'y étais pas...

Erwan

Yann a dit…

La petite n'a pas eu peur des gros bestiaux ? ;)

On comptait utiliser le billet du salon professionnel (SIMA) pour aller au salon de l'agriculture ce week end, mais il n'était plus valable depuis jeudi dernier...

On a bien essayé de passer pour des journalistes qui tiennent des blogs sur les néo ruraux que nous serons, mais pas moyen de négocier des entrée gratuites...

A 12euros l'entrée, on a préféré profiter de la belle matinée et rentrer à pieds.