Vu notre date d'installation, nous avons décidé de semer du maïs qui sera récolté en grain (et non en ensilage (aliment pour les vaches)). Il sera donc vendu, nous ne le conserverons pas car nous sommes en première année de conversion vers l'agriculture biologique et nous ne pouvons pas donner notre récolte à nos animaux.
Le maïs a donc été semé le 24 juin après destruction de la prairie. Les conditions météo étaient idéales pour le semis. Il a ensuite beaucoup plu ce qui a permis une levée rapide du maïs. Il a donc poussé plus vite que les "mauvaises herbes" (surtout des repousses de prairie + des chardons et du rumex) ce qui était le but recherché.
Pour le désherber, il faut le faire mécaniquement car en bio, nous ne pouvons pas utiliser de produits chimiques. Nous avons donc passé la bineuse qui est une machine à roues dentées qui passe entre les rangs de maïs et elle permet d'arracher tout ce qui pousse entre les rangs de maïs. Le passage de bineuse a été réalisé le 2 juillet, dans de bonnes conditions météo, les adventices (mauvaises herbes) ont donc été bien détruites. De plus, la bineuse a l'avantage d'aérer la terre et ça permet au maïs de prendre de l'élan dans sa croissance.
Récolte prévue au mois de novembre !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire