jeudi 1 mars 2007

Notre projet en quelques lignes

Pour ceux qui se demandent ce qu'on va faire exactement sur notre ferme, voici nos choix de productions.

Nous allons élever des animaux et nous avons choisi des "petits" animaux : des cochons et des moutons.

Pourquoi ce choix ?
On ne voulait pas de vaches, c'est trop gros et trop compliqué à élever (grands bâtiments, beaucoup de terres, beaucoup de nourritures, difficiles à "manipuler", etc...).
Et parce qu'on ne souhaite pas traire les animaux, donc on élimine vaches, chèvres et brebis laitières. La traite est très contraignante au niveau des horaires et au niveau de l'hygiène. Donc on a éliminé cette activité.

Et puis les derniers choix ont été de pratiquer l'agriculture biologique, de vendre nos produits directement sur la ferme pour éviter les contraintes de la grande distribution et développer d'autres activités comme le tourisme (gîtes, camping, visites à la ferme) pour valoriser notre métier, faire venir la clientèle et diversifier nos sources de revenus.

Dans un contexte où les aides agricoles risquent de disparaître dans les années qui viennent, il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et bien calculer son projet avant de s'installer.

2 commentaires:

Réré a dit…

Et des dada, y'en aura des dada?
Vous pourriez aussi faire gîte équestre.

Bonne idée que vous diversifier et ne pas compter sur les subventions.

Bonne chance pour votre projet!

chô

Eric et Anne-Marie a dit…

Bonjour et bravo pour votre projet.
Il est tout fait possible que revenir vivre sur une ferme, nous l'avons fait il y a dix ans et nous ne le regrettons absolument pas.
Nous avons aussi choisi l'agriculture bio et une grande diversité dans nos activités dont le tourisme.

Bon courage, ça vaut le coup !