dimanche 15 avril 2007

Début du stage

Je commence mon stage à la période des foins. Il fait beau, c'est le moment d'aller faucher l'herbe haute dans les prairies.

C'est mon 2ème jour de stage, et je suis vite mise à contribution pour faucher le plus de foin avant le retour des pluies. D'après la météo, nous avons 3 jours devant nous pour faucher, faner, andainer et presser.

Tout d'abord, faucher. Je n'ai jamais conduit de tracteur, mon maître de stage, Gilles, me montre comment faire et comment manier la faucheuse. Je m'habitues assez vite et au bout d'une heure, Gilles me laisse finir le champ toute seule.
La faucheuse est une sorte de grosse tondeuse attelée sur le côté droit du tracteur, elle fait 2 mètres 40. Il faut penser à la monter pour faire une marche arrière, puis à la redescendre pour qu'elle coupe l'herbe assez ras, mais pas trop, sinon on touche la terre et ça abîme le matériel ! J'apprends à régler la bonne hauteur pour faucher.

Mon premier tracteur ! :-)



Le lendemain, il faut retourner l'herbe coupée la veille pour qu'elle sèche. C'est ce qu'on appelle faner. Et on fait ça avec une... faneuse ! Certains appellent ça une toupie. C'est un matériel qu'on attelle derrière le tracteur et sur celle que je conduis, il y a 4 "balais-brosse" qui tournent sur eux-mêmes et ça permet de retourner l'herbe qui est par terre. La faneuse fait 5 mètres 50 de large.
Il faut parfois passer plusieurs fois la faneuse pour que l'herbe soit bien sèche. Mais si on passe trop souvent, on risque d'abîmer l'herbe en cassant les tiges et en perdant les graines. Le foin sera alors de moins bonne qualité.

Voici la faneuse, les 2 "balais" de chaque côté sont relevés, cela facilite le transport sur la route.


Après la faneuse, une fois que l'herbe est bien sèche, il faut andainer avec un... andaineur !! Cet outil permet de regrouper l'herbe en un gros tas continu dans le champ, cela s'appelle un andain !
L'andaineur fonctionne à peu près sur le même principe que la faneuse : il a un gros balai central qui va pousser l'herbe sur le côté et en faire un tas. On fait demi-tour au bout du champ et au retour, on repasse dans l'autre sens pour repousser l'herbe sur l'andain qu'on vient de tracer, ça fait un gros andain.

Voici l'andaineur que j'ai piloté, il fait 3 mètres 50 de large.


Maintenant l'herbe est prête à être pressée, on va la mettre en bottes. On voit de moins en moins de bottes rondes, on fait maintenant des grosses bottes rectangulaires, appelées bottes haute pression car l'herbe est très compressée pour prendre le moins de place possible. Cela permet de transporter plus de foin en une fois et de limiter les aller-retours pour ramener le foin à la ferme, et cela permet aussi de gagner de la place en stockage !
Selon le réglage de la machine, la taille des bottes et leur poids varient entre 2 mètres 50 et 4 mètres de large et 250 kg et 400 kg. Bien sûr, il faut un tracteur avec un chargeur (un bras avec une "mâchoire" à l'avant du tracteur) pour charger les bottes dans la remorque et les ramener à la ferme.

Et voila le tracteur chargé prêt à ramener le foin à la ferme*


* pour les connaisseurs, là c'est de la paille, mais c'est pareil pour le foin, c'était pour montrer les bottes rectangulaires :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wouaa super la photo avec le premier tracteur. Même moi qui en croise tout les jours, j'en ai jamais conduit.